Entre nettoyer, assainir et désinfecter, connaissez-vous la différence et savez-vous comment vous pouvez avoir une maison propre sans détergents chimiques agressifs ?


Une maison propre est importante pour la santé et le bien-être, mais la façon dont vous nettoyez votre maison fait toute la différence. La santé et l’hygiène étant une priorité absolue, il est important de comprendre comment nettoyer efficacement sa maison.

Comment entretenir sa maison efficacement ?

L’entretien ménager a changé au fil du temps.

Des formules chimiques surpuissantes et antibactériennes ont progressivement intégré notre quotidien pour assainir et désinfecter nos maisons. Ces cocktails toxiques, plus récemment décriés à cause de leur effet néfaste et à risque sur la santé, sont délaissés au profit de solutions plus écologiques et plus saines.

Mais dans cette guerre à la désinfection, comment s’y retrouver ? Quand devons-nous nettoyer, assainir ou désinfecter nos maisons, c’est ce que nous avons tenté de clarifier pour vous !

Quelle est la différence entre désinfecter, assainir et nettoyer ?

Désinfecter

La plupart des gens pensent que désinfecter une surface, c’est la nettoyer, mais en mieux !
Cette idée est bien entendu fausse car désinfecter une surface ne la nettoie pas. Il ne vous viendrait pas à l’idée de mettre une solution hydroalcoolique sur vos mains sales ! Les dispositions sanitaires sont claires : il faut se laver les mains et ensuite les désinfecter. De la même manière, il ne vous viendrait pas à l’idée de mettre un antiseptique sur le genou écorché, sale et plein de terre d’un enfant sans l’avoir nettoyé avant !

De la même façon, pour qu’une désinfection fonctionne correctement, il faut que l’objet ou la surface soit exempt de saletés, visibles ou invisibles, ce qui veut dire qu’il faut absolument NETTOYER avant de DÉSINFECTER. En conséquence désinfecter une surface qui n’a pas été nettoyée au préalable, ne sert à rien !

En effet, les désinfectants sont conçus pour tuer tous les micro-organismes qui se trouvent sur une surface. Mais ceux-ci deviennent inactifs au contact des salissures.

Assainir

Tout comme la désinfection, l’assainissement implique l’utilisation de substances chimiques qui détruisent les micro-organismes. Pour fonctionner correctement, cela requiert également d’avoir une surface propre.

Mais contrairement à la désinfection, l’assainissement n’a pas pour but de détruire TOUS les micro-organismes, mais simplement de réduire leur nombre à un niveau sûr. En général, les concentrations des produits d’assainisseur sont plus faibles que les produits pour la désinfection.

Nettoyage

Le nettoyage quant à lui élimine la saleté, la crasse et les bactéries d’une surface. C’est une étape essentielle et obligatoire avant toute désinfection ou action d’assainir.

Un nettoyage régulier et efficace empêche les germes de croître et d’atteindre des niveaux dangereux pour notre santé.Il est donc très important de bien choisir son nettoyage. Certaines personnes utilisent des détergents, mais avec la méthode ENJO, vous pouvez nettoyer et éliminer physiquement et efficacement les salissures, la crasse et les bactéries des surfaces et cela sans aucun produit chimique. Les tests scientifiques prouvent que nettoyer avec ENJO est 6 fois plus hygiénique.


Pourquoi est-il important de connaître cette différence ?

La désinfection et l’assainissement ne remplacent pas le nettoyage !

Il est important de se rappeler que la désinfection et l’assainissement impliquent l’utilisation de substances toxiques qui sont parfois nocives au toucher, à l’ingestion ou à l’inhalation. Nous savons également qu’une utilisation à long terme de ces produits à un impact néfaste sur notre santé.

Pour la préserver, il est important de comprendre les situations où nous devons nettoyer, assainir ou désinfecter !


Quand devez-vous nettoyer votre logement ?

Pour une maison saine, certaines tâches comme faire la vaisselle, nettoyer les plans de travail de la cuisine et de la salle de bains doivent être effectuées quotidiennement.

Le nettoyage des sols, de la cuisine (y compris des appareils électroménagers comme le four et le réfrigérateur), la salle de bains et le dépoussiérage font généralement partie de votre routine d’entretien hebdomadaire.

Pour faciliter ce nettoyage régulier, vous devez être équipés des bons outils et de la bonne méthode de nettoyage ! Cela vous permettra un entretien efficace et rapide pour un résultat hygiénique, propre et sûre.

Comment nettoyer efficacement ?

Comme nous nettoyons nos maisons tous les jours, choisir de nettoyer sans produits chimiques vous aide à minimiser votre exposition aux substances toxiques et agressives sans compromis sur la propreté de votre maison.

Un nettoyage sain améliore également la qualité globale de l’air intérieur de votre maison. L’entretien est rapide : pas besoin d’attendre que les produits agissent, pas de rinçage ! Tout se fait rapidement et simplement. 

Les fibres brevetées ENJOtex décollent, emprisonnent et éliminent efficacement toutes les salissures des surfaces, cela uniquement avec de l’eau. Contrairement aux détergents chimiques, les fibres ENJO ne tuent pas les bactéries, mais elles les éliminent physiquement et les réduisent à des niveaux sûrs.


Quand devez-vous désinfecter votre logement ?

La désinfection implique l’utilisation de substances toxiques et est généralement recommandée dans des établissements de santé comme les hôpitaux.

En temps normal, la désinfection de votre maison au quotidien n’est pas nécessaire.

Cependant, lors d’épidémie et quand un des membres de votre famille est malade, vous pouvez choisir de désinfecter les surfaces pour empêcher la propagation des germes pathogènes. Mais il faut absolument nettoyer toutes les surfaces avant.

Comment désinfecter efficacement ?

Il est important de se rappeler que le chlore ne nettoie pas une surface et devient facilement inactive au contact de matières organiques.

Les surfaces doivent donc être nettoyées à fond avant d’être désinfectées.

Les désinfectants courants comme le chlore sont nocifs au toucher, à l’ingestion et à la respiration. Il est important de décrypter les étiquettes et de lire les précautions d’emploi. Nous vous recommandons de porter un masque, des gants et des lunettes de protection, et de ventiler la pièce.

Suivez strictement les instructions sur l’étiquette car une mauvaise utilisation (dosages plus forts ou plus faibles) peut réduire l’efficacité ou provoquer des blessures.

Le chlore dilué nécessite 10 à 60 minutes de contact pour tuer efficacement les micro-organismes. Garder les fenêtres ouvertes avant, pendant et après l’utilisation !


Quand devez-vous assainir votre maison ?

Pour assainir une surface, vous pouvez utiliser une solution chlorée plus diluée que des désinfectants.

Si quelqu’un à la maison est malade, vous pouvez choisir d’assainir les surfaces que vous touchez régulièrement comme les poignées de porte et les interrupteurs.

En temps normal, le nettoyage de ces éléments (en plus d’un bon lavage des mains) est une bonne pratique pour garder votre maison saine.

Comment assainir efficacement ?

N’oubliez pas de bien nettoyer vos surfaces au préalable, c’est une étape essentielle pour que le produit que vous utilisez fonctionne efficacement.

Suivez attentivement les instructions, y compris le temps d’action et notez les précautions d’emploi avant utilisation.

Ouvrez les fenêtres et assurez-vous de bien rincer les résidus chimiques.


Solutions pour une maison propre et hygiénique en toutes circonstances

Nettoyez régulièrement les surfaces que l’on touche souvent

Nous négligeons parfois le nettoyage de certains éléments de notre maison. Pourtant très fortement utilisées, ces surfaces doivent faire l’objet d’un nettoyage très régulier. Assurez-vous de nettoyer les poignées de porte, les interrupteurs, les télécommandes et les plans de travail. Rester au top de votre nettoyage empêchera les germes de se développer.

Lavez-vous les mains régulièrement

Nous nous touchons le visage en moyenne 23 fois par heure. Se laver les mains fréquemment en utilisant une technique de lavage des mains appropriée et garder les surfaces que vous touchez régulièrement propres aident à prévenir la propagation des germes. (Pensez au nettoyage régulier de votre téléphone, tablette et clavier d’ordinateur !)

Suivez les conseils d’experts en cas de maladie

En cas de maladie, il est important de suivre les conseils d’experts pour éviter la propagation des germes. Cela est particulièrement important lors d’une pandémie mondiale.

Aérez votre maison

Si vous utilisez des désinfectants, n’oubliez pas de suivre attentivement les instructions. Ne mélangez jamais différentes substances chimiques, conservez-les en toute sécurité et ventiler correctement votre maison.

Vous souhaitez en savoir plus sur la méthode ENJO ?

Notre vie quotidienne est bouleversée dans ce contexte de confinement du au COVID-19. ENJO France s’adapte et vous conseille différemment.

Pour votre sécurité et celle de nos ENJOpreneurs, nous avons interrompu la totalité de nos ateliers physiques mais continuons à vous conseiller grâce à tous les supports numériques à notre disposition.

Lors de nos ateliers virtuels, nos ENJOpreneurs vous expliqueront de manière professionnelle la méthode ENJO et vous conseilleront individuellement. Rapides et simples, ils peuvent être mis en place très simplement.

Dans ce contexte si compliqué pour tout le monde, nous remercions chaleureusement tous ceux qui nous soutiennent déjà en imaginant dès à présent leurs futurs événements virtuels ou en reprogrammant ceux qui n’ont pas pu avoir lieu.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Notre engagement : vous accompagner et vous soutenir !

2 thoughts to “Nettoyer, assainir et désinfecter : tout ce que vous devez savoir !

  • Avatar
    halgand

    Je te souhaite un confinement le plus confortable !
    Prends soi de toi et de ta famille. Entre autres, comment vont tes parents ?
    Profites, comme moi, de nettoyer toute la maisonnée.
    Bonne lecture.

    Chantal

    Répondre
  • Avatar
    Sylvie Machon

    Très bien fait
    Permet de comprendre la différence nettoyer et desinfecter

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *